Romans de Georges Terlon

En numérique, c'est chez Nelson District

     
  
www.nelsondistrict.fr

En papier c'est chez Bookedition

Fifine, fille de la montagne en 1945

Acheter Fifine, fille de la montagne Acheter Fifine, fille de la montagne Le livre Fifine, fille de la montagne

Le rond de la fontaine

Le livre Le rond de la fontaine Acheter Le rond de la fontaine


 
4e de couverture :
 
Le rond de la fontaine est la source de tous les potins qui colorent la vie d'un village bas-alpin, entre autre choses: un objet au contenu insolite est découvert par le garde forestier.
La disparition de Guillemette et Amandine.
Les écarts de Sophie, la femme d'un berger.
Les manipulations du maire.
Tout transite par le rond de la fontaine.
C'est pittoresque et mystérieux.

Extrait :

......... C'est une position plutôt inconfortable et insolite que la « Baguette » occupe. Montée sur un tombereau délabré et abandonné depuis plusieurs lustres, elle se maintient en équilibre, à l'aide d'une fourche qui n'a plus que deux dents. L'oreille plaquée contre la paroi de planches vermoulues et disjointes, elle arbore le plus disgracieux sourire de son existence. Elle est en train de surprendre un secret. Et quel secret ! Le Jacques Gaubert est cocu. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la Sophie exprime bruyamment ses sentiments. Comme si les sons n'étaient pas suffisamment significatifs, la Baguette tente d'avoir confirmation visuelle, par les interstices de la cloison. A présent, sûre de l'information, elle quitte son observatoire et se précipite vers sa maison. Pendant ce temps le Jacques arrive au pied de la montagne. Le troupeau, entraîné par quatre chèvres très à l'aise sur ce terrain escarpé, est tout près de la barre rocheuse. Il est urgent d'intervenir

Le berger de Théopolis

Le berger de Théopolis Le livre Le berger de Théopolis Acheter Le berger de théopolis
 
4e de couverture :
 

Il y a 1500 ans, Théopolis existait. Quels évènements? Quels bouleversements? l'ont rayé de la surface de la terre? Manolo Rodriguez, jeune berger de la ferme des Blanchards au village de St Geniez, dans les alpes de haute Provence, se lance à sa recherche....................suivons le.

Extrait :

................... Le sarcophage ............. Tous scrutent du regard le trouble-fête de la St Louis. Qui est-ce ? Personne ne peut répondre à cette question, mais chacun dit son mot. C'est peut-être Dardanus, ironise le facteur. Pourquoi pas ! C'est probablement un personnage important. D'après moi vu l'emplacement de la sépulture c'est plutôt quelqu'un du château. C'est alors que Monsieur le Curé profitant de l'occasion qui lui est donné d'instruire ses ouailles, prend la parole. C'est peut-être tout simplement un des nombreux colons grecs qui fuyaient Marseille au quatrième siècle. A cette époque l'invasion barbare, la peste et la persécution les ont poussés hors des murs. Ils sont venus ici et ont construit la Cité Théopolis. Dardanus était un personnage très important préfet des Gaules et époux de Nevia Galla, femme illustre d'une grande naissance et propriétaire des terres sur lesquelles nous sommes aujourd'hui. Le jeune Manolo semble très intéressé par l'histoire de cette cité aujourd'hui disparue. Il demande : - Mais où sont les ruines de Théopolis ? Il n'y a plus aucune trace d'habitation et à ma connaissance personne ne peut les situer. Manolo reste perplexe. Est-il possible qu'une ville entière disparaisse sans laisser le moindre indice ? Non Manolo n'y croit pas, il doit bien y avoir dans ces montagnes environnantes quelque chose qui trahit cet énigmatique passé. Le jeune berger de la ferme Blanchard, dont le métier est de parcourir, avec son troupeau, les grands espaces de terrains qui entourent la commune, se promet de retourner chaque caillou, d'explorer chaque anfractuosité de rocher, et s'il reste quelque chose à trouver, il le trouvera.

La Tofana

Le livre La Tofana

Extrait :

............ Une malle attire son attention. Il soulève le couvercle, elle est pleine de livres. A tout hasard il en prend un en main. D'un geste il essuie la poussière qui dissimule une superbe couverture en cuir. Le livre est doré sur tranche. C'est un missel. Thomas l'ouvre, sur la première page un nom désigne son propriétaire, Richaud Michel. Thomas s'interroge. - Comment le livre de messe du boulanger du village est arrivé dans le grenier de mon grand-père ? Au milieu il y a un marque page. C'est en réalité une feuille de papier pliée en deux. Thomas l'ouvre et lit: - Surprise !!! Si c'est un garçon, je convaincrai Simon de l'appeler Michel. Ne fais pas cette tête, personne n'est au courant, c'est mon secret. Ta grignette Thomas fait deux pas vers la porte, à cet instant sa mère s'impatiente au bas de l'escalier. - Alors ! Ces santons, ça vient ! Tu ne trouves pas ? Thomas quitte précipitamment le Missel sur le meuble prés de lui. C'est le cercueil. - Oui Mman ! J'arrive.

La Tofana
 
Acheter La Tofana