Généalogie Terlon

famille Terlon, La Londe
 
C'est en 1993 que poussé par ma fille j'ai entrepris d'établir la généalogie Terlon. A ce moment là nous ne savions pas que nous venions de mettre la main dans un engrenage qui allait nous mener fort loin.
Nous avons d'abord utilisé le minitel pour savoir s'il existait des homonymes car nous avions l'impression d'être très isolés. Depuis nous savons que le patronyme Terlon est à la 4574° place en France.
 
Cette source de renseignements vite épuisée, il fallait s'orienter vers les archives départementales et les registres paroissiaux consultables en mairies. Notre élan fut alors stoppé net par les difficultés de lecture des documents anciens. Nous nous sommes donc inscrits à un cours de paléographie organisé par les archives départementales de Nice. Nous avons appris à faire la transcription de documents du 15e 16e et 17e siècle. Ainsi armé nous avons repris l'ouvrage à la base.
 
Dans des temps très reculés il était un "Villaige" qui s'appelait TERLUINUM, il devint par la suite TERLON, actuellement il s'appelle TRELON, mais curieusement on peut voir dans le hall d'entrée de la mairie le blason TRELON au-dessous duquel on peut lire la devise suivante "Plus que jamais TERLON" ??? Qui peut m'expliquer ? Ce toponyme est-il le point de départ de notre patronyme ? La question reste posée.
 
C'est de la branche dite de la Loire qu'est parti Claude Terlon vers Toulouse ou il est devenu Capitoul en 1555. Anobli, il crée la branche de laquelle est issu Hugues de Terlon qui devient chevalier de l'ordre de St Jean de Jérusalem, puis ambassadeur de France sous le règne de Louis XIV. Il représente la France au traité de Roskilde en 1658. C'est grâce à ses mémoires que nous avons trouvées dans une bibliothèque du haut Rhin que nous pouvons suivre son parcours fort accidenté.
 
Les personnes concernées ou intéressées par ce patronyme peuvent me contacter à l'adresse: georges.terlon@terlon.net
 
Georges TERLON